|
logo

L’importance des dents de lait et les risques liés aux caries chez le tout-petit

Les dents de lait ont un rôle important : elles permettent le développement des dents définitives et sont indispensables pour manger et parler. Il ne faut pas les négliger et il est conseillé d’adopter très tôt de bonnes habitudes pour éviter la survenue de caries.

L’IMPORTANCE DES DENTS DE LAIT

Bien qu’elles aient une durée de vie limitée (entre 6 et 13 ans selon les dents) et qu’elles soient remplacées par des dents définitives, les dents de lait sont indispensables au développement de l’enfant.

Les dents de lait :

  • définissent le visage du tout-petit ;
  • guident les dents définitives pour qu’elles poussent dans la bonne position ;
  • sont essentielles pour manger et bien s’alimenter : elles permettent de croquer et de mastiquer ;
  • permettent la mise en place de la parole sans troubles de l’articulation.

LE POUCE ET LA TÉTINE GÊNENT L’ÉVOLUTION DE LA DENTITION

Il est normal que certains bébés aient besoin de sucer leur pouce ou leur tétine. Cependant, cette habitude ne doit pas se prolonger trop longtemps. En effet, cela peut gêner la croissance des mâchoires et donner une mauvaise position aux dents de lait puis définitives.

Idéalement, il convient de faire perdre cette habitude à l’enfant vers 2 ans ou plus tôt, et d’éviter qu’elle continue au-delà de 4 ans. Si elle persiste au-delà de cet âge, il est conseillé de consulter un chirurgien-dentiste.

Par ailleurs, en cas d’utilisation de tétine, les formes physiologiques sont recommandées.

DES DENTS À PRÉSERVER : ATTENTION AUX CARIES DES DENTS DE LAIT !

Dents de lait : des dents fragiles

La surface extérieure de l’émail des dents de lait (substance dure, mince et blanche qui recouvre la dent) est plus fine que celle des dents définitives. Les dents de lait sont donc plus vulnérables face à la carie dentaire.

Les caries sont causées par des bactéries et se développent facilement si les dents sont en contact avec des liquides sucrés (jus de fruit, lait… même maternel).

La carie dentaire survenant dans les premières années de la vie peut nuire à la santé de l’enfant. En effet, elle peut provoquer des douleurs et également l’empêcher de bien dormir, de bien manger ou de bien parler si la dent est détruite.

Enfin, les enfants qui ont des caries dentaires très jeunes ont plus de risques d’en avoir d’autres sur les dents définitives pendant leur enfance, et même à l’âge adulte.

Quelques conseils pour éviter les caries des dents de lait

Il ne faut pas négliger les dents de lait. Au contraire, il est conseillé d’adopter de bonnes habitudes dès le départ :

Préférez l’eau aux boissons sucrées et ne donnez pas à l’enfant de biberon de lait, de jus de fruits ou de soda au moment du coucher. Ne laissez pas votre enfant se promener avec son biberon de lait ou un verre avec un bec verseur contenant une boisson sucrée.

Il est possible de transmettre des microbes par le biais des ustensiles que votre enfant porte à sa bouche. Il est donc déconseillé de goûter les aliments de votre enfant avec la même cuillère ou lécher sa tétine pour la nettoyer.

Nettoyez puis brossez les dents de lait : la santé des dents de vos enfants passe par une hygiène quotidienne. Pour cela, plusieurs techniques de brossage existent :

  • nettoyez les dents de votre enfant dès leur éruption (à environ 6 mois) avec une compresse humide ou à l’aide d’une brosse à dents imprégnée d’une trace de dentifrice fluoré adapté à l’âge de l’enfant. Faites-le chaque soir avant de le mettre au lit,
  • dès l’apparition des premières molaires temporaires (« les dents du fond »), qui a lieu vers 12-18 mois, faites au moins un brossage quotidien. La quantité de dentifrice à utiliser sera de la grosseur d’un petit pois,
  • entre 0 et 3 ans, le brossage doit être réalisé par un adulte,
  • puis, entre 3 et 6 ans, il est réalisé ou assisté par un adulte, en fonction des capacités de l’enfant.

Consultez votre chirurgien-dentiste :

  • c’est entre l’âge de 6 et 12 mois qu’il est recommandé de consulter un chirurgien-dentiste pour la première fois. Cela permet de repérer très tôt les enfants ayant une fragilité des dents de lait, et ainsi de mettre en place des mesures de prévention adaptées. Lors de cette première visite, le chirurgien-dentiste vous délivre des conseils et peut établir une relation de confiance avec votre enfant,
  • consultez également s’il vous semble que votre enfant présente une carie sur ses dents de lait car des soins doivent être apportés rapidement dans ce cas.

La « carie du biberon » : y penser pour l’éviter

Quand l’enfant s’endort avec son biberon, le lait, le jus de fruit ou la boisson sucrée qu’il vient de boire demeure dans sa bouche, si bien que la salive ne peut pas faire son travail de nettoyage des dents. Très rapidement les dents de lait noircissent dès qu’elles poussent, se carient et peuvent même tomber.

À chaque âge son dentifrice

Le dentifrice utilisé doit contenir une dose de fluor adaptée à l’âge de l’enfant. En effet, les plus jeunes ont tendance à avaler le dentifrice puisqu’ils ne savent pas le recracher : si celui-ci est trop dosé, une fluorose risque de survenir.

Pensez ainsi à vérifier le dosage en fluor indiqué sur les tubes de dentifrice. Il est exprimé en « ppm » (partie par million) :

  • dès les premières dents, et jusqu’à l’âge de trois ans, le dosage en fluor doit être inférieur ou égal à 500 ppm ;
  • à partir de 3 ans, un dentifrice fluoré à 500 ppm est recommandé ;
  • à partir de 6 ans, le dentifrice fluoré entre 1 000 et 1 500 ppm est conseillé.

 

*Ce contenu peut être rédigé par :

  • le docteur Laurence Rinuy, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
  • le docteur Myriam Boivin, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
  • ou le docteur Jean-François Laurent, pharmacien-conseil à l’Assurance Maladie.

En savoir plus