|
logo

Douleurs articulaires

Les douleurs articulaires (parfois appelées polyarthralgie) peuvent avoir des causes multiples. En règle générale, elles justifient une consultation médicale lorsqu’elles sont intenses ou reviennent fréquemment. Lorsqu’elles sont liées à un problème de santé préalablement diagnostiqué, elles peuvent être soulagées par automédication selon les conseils du médecin.

Quelles sont les causes des douleurs articulaires ?

Les douleurs articulaires sont le plus souvent dues à l’arthrose. Celle-ci est due à l’usure des cartilages liée à l’âge, surtout chez les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause. L’arthrite est une inflammation ou une infection d’une articulation. Elle peut être aiguë ou chronique. Les douleurs articulaires peuvent également être dues à un traumatisme, une inflammation des tendons ou des ligaments, voire une autre maladie comme la grippe ou la goutte.

Quels sont les symptômes des douleurs articulaires ?

Les symptômes des douleurs articulaires varient selon leur cause. Lors d’arthrose, les articulations sont douloureuses au lever. La douleur s’améliore lorsque les articulations s’échauffent, mais elle empire après un exercice inhabituellement intense, comme une longue séance de jardinage. L’arthrite, elle, se manifeste par des articulations rouges et enflées, douloureuses tout au long de la journée. Les douleurs articulaires dues à un traumatisme sont douloureuses au moindre mouvement de l’articulation touchée.

Quelles sont les complications des douleurs articulaires ?

Les complications des atteintes articulaires dépendent essentiellement de leur origine. Elles peuvent se traduire par des déformations articulaires, des douleurs pendant le mouvement ou une limitation de la mobilité.

Que puis-je faire en cas de douleur articulaire ?

Quelle que soit la cause d’une douleur articulaire, la lésion d’une articulation nécessite une consultation médicale.

Appliquez une poche de glace pour apaiser la douleur lors d’une inflammation articulaire aiguë. L’usage de médicaments antalgiques peut également procurer un soulagement.

En cas d’arthrose  :

  • prenez votre temps pour remettre en marche vos articulations, notamment le matin au lever ;
  • essayez de perdre votre éventuel excédent de poids ;
  • portez des chaussures maintenant bien le pied ;
  • marchez avec une canne pour soulager l’articulation douloureuse ;
  • prenez appui sur des chaises pour vous lever plus facilement ;
  • demandez conseil dans les magasins d’orthopédie ou les pharmacies. Ils proposent des équipements spécialisés pour organiser la vie quotidienne.

En savoir plus